Édition 2024
La Rencontre Cerfrance
Publié le 29.03.2024
Un grand merci pour votre présence à la #rencontrecerfrancemayennesarthe le 18 mars 2024
-
515 clients
-
260 partenaires
-
220 collaborateurs
Qui est Jean-Marc JANCOVICI ?
Diplômé de l’École polytechnique, ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications, il est le créateur du bilan carbone. Il cofonde en 2007 Carbone 4, un cabinet de conseil et de services autour des enjeux climatiques, énergétiques et biodiversité, qui vend des bilans carbone aux entreprises.
En 2010, avec plusieurs autres experts du domaine énergétique, il créé le Shift Project, une organisation indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la transition vers une économie à faible intensité carbone.
Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l’énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.
Il est très engagé en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, et en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Visionner le replay de la conférence
« La transition énergétique : simple formalité ou problème insoluble ? »
Cerfrance Mayenne - Sarthe engagé dans une démarche environnementale
Entreprise engagée sur son territoire, Cerfrance Mayenne - Sarthe a mis en place depuis quelques années une démarche globale en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dont un des axes porte sur l’environnement.
La fresque du climat
Les délégués, administrateurs et une grande partie des collaborateurs ont participé à la réalisation d’une fresque du climat, une expérience qui leur a permis de saisir la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques, en comprenant leur fonctionnement et leur ampleur.
Les économies d'énergie
Dans le cadre des économies d’énergie, un programme de rénovation des agences Cerfrance a été lancé, incluant des améliorations d’isolation et l’expansion du parc photovoltaïque. En parallèle, un défi sur les économies d’énergie a
été lancé entre les 18 agences, avec des résultats déjà prometteurs.
La mobilité
Pour encourager la mobilité durable, certains collaborateurs ont eu l’opportunité de tester des vélos électriques pendant plusieurs semaines. De plus, l’entreprise a incité ses collaborateurs à s’inscrire sur la plateforme de covoiturage Klaxit, prenant en charge intégralement les frais du collaborateur passager. Les abonnements aux vélos et aux transports en commun sont également soutenus à hauteur de 75 % par l’entreprise. Enfin, la flotte de véhicules électriques d’entreprise s’est agrandie et 22 bornes de recharge ont été installées.
La CEC Normandie
Dans la continuité de ces actions, l’entreprise s’est inscrite au programme CEC Normandie. Faire partie de la #CEC, c’est intégrer un collectif d’entreprises qui s’engagent pour leur transition écologique et celle de leur territoire. La finalité est d’élaborer une feuille de route ambitieuse pour transformer notre entreprise de manière durable.