
La performance durable de mon entreprise
Et si l’emballage devenait un levier d’innovation et de durabilité plutôt qu’un simple déchet ?


Publié le 02.06.2025

Il y a huit ans, j’ai créé PackAgile après un parcours en tant qu’ingénieur emballages dans l’industrie agroalimentaire.
J’accompagne aujourd’hui les entreprises utilisatrices d'emballages (les conditionneurs, les industries de l' agro-alimentaire en particulier…), dans leur démarche d’éco-conception, de "recycle-conception" et d’innovation.
Il reste encore beaucoup à faire et à imaginer. Nous générons beaucoup de déchets et chaque déchet produit représente une perte de matières premières.
Travailler main dans la main avec les acteurs du recyclage
Mon activité m’amène à collaborer avec différentes parties prenantes, dont Citeo, l’éco-organisme en charge du tri et de la collecte sélective en France. Ensemble, nous cherchons à améliorer la recyclabilité des emballages et à développer des filières de recyclage efficaces : aujourd’hui, seuls 26 % des emballages plastiques sont recyclés.
Concernant la démarche d'éco-conception, je travaille activement avec les entreprises pour réduire l'empreinte environnementale de leurs produits en améliorant la recyclabilité des matériaux que nous utilisons.
Les sujets sont très variés, comme le développement de nouveaux emballages plus pratiques et durables. Le nouveau bouchon Lesieur, par exemple, facilite l’usage tout en limitant le gaspillage alimentaire.
Un cheminement personnel guidé par la créativité et l’écologie

Cet engagement s’est construit progressivement. Lors de mes diverses expériences (notamment chez Sojasun), j’ai porté des projets de réduction des emballages plastiques, de substitution de ces emballages par du carton, en cherchant constamment à favoriser le recyclage et à développer le réemploi.
Ces enjeux, alignés avec mes valeurs, m’ont poussé à me lancer en indépendant pour défendre ces convictions et faire connaître ces savoir-faire auprès d’un plus grand nombre d’entreprises et de partenaires.
Ce qui m'intéresse, c’est la créativité et partager des valeurs communes de respect de l’environnement.
« OK Recycle », le premier label français dédié aux plastiques

Récemment, j’ai lancé le premier label qui valorise la recyclabilité des emballages plastiques en France : "OK Recycle".
Il n’existait aucune certification, car les Pouvoirs Publics n’arrivaient pas à se mettre d’accord.
Après trois ans de travail avec l'éco-organisme Citeo, nous avons élaboré un plan de contrôle permettant de vérifier la conception des emballages plastiques en vue de leur recyclage.
Soyons lucides : les plastiques restent difficiles à remplacer. Mais il est essentiel de les rendre le plus recyclable possible afin de limiter leur impact sur l’environnement. C’est dans cette optique que j’accompagne mes clients : transformer un mal nécessaire en solutions responsables.
Garder le cap et bâtir un avenir meilleur
Mon activité est dans l’air du temps, j’ai la chance d’avoir des clients nombreux et fidèles.
Cependant, aujourd’hui, on n’est jamais sûr de rien : crise économique, élections, contextes réglementaires en attente… peuvent rendre les choses difficiles.
Une activité RSE, ça nécessite des moyens, c’est même parfois une "affaire de riche". Notre défi, c’est de faire en en sorte que ce ne soit pas toujours le cas et que la conjoncture le permette.
Mon témoignage aujourd'hui est un appel à l'action, soulignant la nécessité de réconcilier innovation, durabilité et viabilité économique pour bâtir un avenir meilleur. Il ne faut jamais perdre de vue l'impact positif que l'on peut générer, non seulement pour ses clients, mais aussi pour la société et l'environnement.
Mes conseils
Pour avancer dans ce domaine, je conseille de :
- Faire le point sur ses valeurs, ce pourquoi on se lève chaque matin.
- Choisir les bons combats, se donner le temps d’avancer étape par étape dans une logique d’amélioration continue.
- Bien anticiper ses moyens et son énergie pour agir au bon moment.
Je cherche toujours à insuffler un véritable engagement RSE dans toutes mes activités. En tant qu'entrepreneur, je suis persuadé que pour garantir une performance durable, il est essentiel d'investir dans l'innovation tout en restant fidèle à ses convictions.
Dans mon activité, tous les jours, je ne me limite pas aux « mots d’amour », mais j'apporte à mes clients de vraies preuves d’amour : des solutions concrètes, utiles et respectueuses de l’environnement.