Accéder au contenu principal

TEMOIGNAGES

     

Découvrez le témoignage de Michael Garnier

 

VIGNETTE Temoignage Michael Garnier Cerfrance Mayenne Sarthe.jpg   


Michael Garnier
Travaux d’installation Electrique

SARL, 3 salariés
53300 Chantrigné

adhérent Cerfrance depuis 2010

 

 

 

 

 

  • Monsieur Garnier, comment avez-vous connu Cerfrance ?
    « J’ai toujours connu Cerfrance, c’était les comptables de mon père à qui j’ai repris l’entreprise »
     
  • Depuis quand êtes vous adhérent ? 
    « Depuis la reprise d’activité en 2010 au 1 juillet »
     
  • Quels étaient vos besoins pour votre entreprise ?  
    « On attendait de l’aide à la reprise pour nous accompagner à la création, en compta, le prix du rachat de fond de commerce et de la faisabilité économique. »
     
  •  Est-ce que Cerfrance a su répondre à vos attentes ?
     «oui Cerfrance a su répondre à nos besoins, la preuve on est toujours là ! et ils nous ont aidé à embaucher» 
     
  • Au niveau de la comptabilité :  
    « Cerfrance nous a aidé  au niveau de la comptabilité, on partait de zéro, il a fallu tout apprendre »
     
  • Estimez vous que Cerfrance connait le milieu du bâtiment et de ses spécificités, auriez vous un ou des exemples à citer ? 
    « Oui mes interlocuteurs connaissent le secteur d’activité, nous sommes dans l’échange avec la comptable
    Nous avons eu du conseil sur la fixation des prix de dépannage, on avait du mal à être rentable. Cerfrance nous a  installé un outil formidable qui nous a permis de voir où on était bon et ou on ne l’était  pas, du cout ça s’est répercuté sur les devis et la facturation » 

    « Ca nous a permis de savoir qu’il valait mieux présenter un plus gros devis et ne pas passer, plutôt qu’un petit et passer et perdre de l’argent. On a réussi  à augmenter nos tarifs sans culpabiliser, on se rend compte que même quand on augmente nos devis, on passe quand même ». 
     
  • Au niveau du conseil, est-ce que Cerfrance vous a aidé à identifier vos points forts et vos points à améliorer ? 
    « Oui complètement et au niveau de l’organisation il y a eu la mise en place aussi de l’agenda pour les prises de rendez-vous »
     
  • Au niveau décisionnel, diriez-vous que Cerfrance vous a acccompagné dans vos choix stratégiques d’entreprise ?
    « Oui au niveau de l’embauche d’un salarié »
     
  • Seriez vous prêt à dire que Grâce à Cerfrance...
    Oui «  Grâce à Cerfrance on a amélioré notre rentabilité »
     
  • Est-ce Cerfrance vous a étonné en vous apportant du conseil là où vous ne les attendiez pas ?
    «  Oui on a été bien accompagné dans la recherche d’un salarié, Cerfrance  a fait passé des tests de compatibilité de candidats avec moi. Ca fera cinq an que nous avons recruté et nous sommes très satisfaits »

    « De plus, on  fait appel au service paie Cerfrance pour nos trois salariés, et on a un accompagnement sur les aides pour la formation dans le BTP »
     
  •  Est-ce que les prestations que vous apportent Cerfrance répondent à vos attentes ? 
    « Oui Cerfrance  nous a  apporté de l’aide sur l’organisation et nous a apporté des outils. Avant il nous arrivait d’oublier des rendez-vous grâce à l’agenda qu’on partage sur internet ça change notre façon de faire avec ma femme ». 
    « Le tableau de bord est indispensable, je me demande comment on faisait avant. Le tableau de bord me permet de savoir où je me situe par rapport à l’objectif de fin d’année, de voir si je suis cohérent par rapport à mon devis, sur chaque chantier. On prévoit une marge de sécurité, on prévoit tant d’heures, on voit qu’en électricité on n’est pas bon, on croise les prix de marchés et les coûts de revient. Le résultat est que notre  marge de production a augmenté, avec le même chiffre d’affaire on dégage plus de marge »
     
  • Pourriez vous citer des qualités chez Cerfrance  
    « Accueil, la rapidité de réponse, disponibilité du service social »
    « On ne se déplace pas beaucoup, Cerfrance se déplace beaucoup c’est appréciable ! Quand la comptable vient faire mon bilan, elle se déplace avec tous les documents, elle vient sur place et on est plus efficace, elle a disposition tous les papiers »  
     
  • Utilisez-vous votre espace client privé internet ?
    « Oui,  je fais mes relevés horaires au niveau des fiches de paie, directement sur le site et je n’ai plus qu’à valider, je gagne du temps ! » 
     
  • Est ce que vous recommanderiez Cerfrance à vos confrères du bâtiment ? 
    « oui on est content on l’a déjà fait !  oui je recommande les services de Cerfrance »
     
  • Diriez vous merci à Cerfrance ? 
    « Oui  je dis merci Cerfrance, je suis toujours là ! »

DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNANGE DE MANUEL DUBIED

VIGNETTE Temoignage Manuel Dubied Cerfrance Mayenne Sarthe.jpg

 

Manuel Dubied, 
Artisan Peintre (entreprise de peinture)
72250 Brette les Pins
adhérent Cerfrance depuis 2009

 

 

 

 

 

 

  • Monsieur Dubied, comment avez-vous connu Cerfrance ?
    « C’est un collègue paysagiste qui m’a dit que je serai bien conseillé chez Cerfrance »
     
  • Quels étaient vos besoins pour votre entreprise ? 
     « J’avais réellement besoin de conseils et de perspectives car en 2009 j’étais à l’arrêt. Je n’ai jamais été chiffres et je ne prends pas le temps de penser chiffre, je n’étais pas dans la comptabilité gestion je ne savais pas  lire un bilan, ni le comprendre »
     
  • Est-ce que Cerfrance a su répondre à vos attentes ?
     « oui Cerfrance a su répondre à mes besoins et plus encore, je ne m’attendais pas à avoir un conseiller qui me comprenne autant»
    « J’ai senti des valeurs humaines »
     
  • Au niveau de la comptabilité : 
    « Cerfrance m’a aidé  à comprendre  ma comptabilité et à lire facilement  les bilans »
     
  • Estimez vous que Cerfrance connait le milieu du bâtiment et de ses spécificités, auriez vous un ou des exemples à citer ? 
    « Oui Cerfrance connait le secteur du bâtiment et de mieux en mieux ! ça évolue dans le bon sens, Cerfrance commence à nous connaitre par rapport à notre profil, c’est plus précis que le métier, mon conseiller et ma comptable tiennent compte de ma personnalité, j’ai une énorme confiance en eux. »

    « La vision comptable c’est ennuyant, mon conseiller c’est mon copilote de gestion, il me guide en direct  et j’ai un plan de vol. On se fait 3 fois le point de l’année. Si pas de gestion, on est par terre…. »

    « Mon conseiller a mis des points de repère, je lui ai laissé le plan de vol, je lui ai fait part de ce que je voulais faire, je lui ai donné un sac où tout était mélangé, mon conseiller a remis en ordre. C’est mon GPS. »

    « Dans le concret, il m’a expliqué quel taux horaire je devais appliquer pour que mon entreprise soit à l’équilibre et rentable et que je puisse avoir une vie à côté du travail. Il m’a montré comment atteindre mon taux de rentabilité, quels chiffres je dois pouvoir atteindre, mes objectifs, mes choix stratégiques et  surtout ce dont j’avais envie »  
     
  • Au niveau du conseil, est-ce que Cerfrance vous a aidé à identifier vos points forts et vos points à améliorer ? 
    « Oui totalement on a réussi à dissocier les points à améliorer et surtout à aller plus vers les points qui me plaisaient. »
     
  • Au niveau décisionnel, diriez-vous que Cerfrance vous a acccompagné dans vos choix stratégiques d’entreprise ?
     « Oui littéralement, le jour où Cerfrance est venu il y a quelque chose qui a changé. On m’a aidé à cibler mes offres, on m’a aidé à proposer des projets et même à  faire émerger mon grain de folie, de faire sortir la déco que j’ai en moi-même. Mon conseiller a réussi à faire émerger mes particularités, il m’a autorisé, ça m’a rassuré, .aujourd’hui je prends plaisir dans mon travail, j’ai atteint une plénitude. »

 

  • Seriez vous prêt à dire que Grâce à Cerfrance...
    « Oui et on est encore entrain d’améliorer grâce à la formation, par google drive, j’ai tel devis. »
    « J’ai confiance, je suis prêt à suivre mon conseiller, j’ai trouvé le meilleur ! »
  • Est-ce que Cerfrance vous a étonné et vous a apporté du conseil là où vous ne les attendiez pas ?
    « Oui où on ne les attendait pas c’était au niveau juridique, on a  monté la SCI pour le local professionnel et c’est l’entreprise qu’est locataire. On a eu des conseils  sur des placements financiers, on va au delà de l’aspect professionnel, on va sur le perso ». 

     « au niveau de ma communication c’est génial, Cerfrance m’a ouvert à la l’utilisation des réseaux sociaux, ils m’ont accompagné et formé pour créer mes pages professionnels sur internet … Ca m’a fait décrocher des nouveaux clients » 
     
  • Est-ce que les prestations que vous apportent Cerfrance répondent à vos attentes ? 
    Les prestations apportées par cerfrance répondent à mes attentes et au-délà 

    « Bénéfices moraux, je suis plus apaisé, pour moi c’était un poids la compta et le bilan, le résultat, maintenant ça ne l’est plus, j’ai pu progresser positivement. »
     
  • Pourriez-vous citer des qualités chez Cerfrance 
    « l’Ecoute, le conseil rigoureux et ciblés, un regard sur notre manière d’être »
    « Les intervenants  sont très disponibles, ils rappellent dans la journée et avec Cerfrance Connect, c’est encore plus rapide »
     
  • Utilisez-vous votre espace client privé internet ?
    « Oui, Cerfrance connect  me permet d’échanger en direct avec ma comptable, d’aller voir mes bilans, je peux aller voir mon banquier et transmettre les informations, et la cerise sur le gâteau, j’ai les avantages d’un CE ! je peux avoir des prix sur les voitures, on a enfin la possibilité d’avoir des prix et des remises alors que nous les artisans nous sommes la plus grande entreprise, et n’avions pas de CE, le coût des utilitaires de qualité à des prix réduits, c’est une révolution… ! »

    « Avec Cerfrance,j’ai un pack complet, le comptable, le conseiller, le Cerfrance Connect* (espace privé internet)
    « Je ne serai jamais parti sur de nouveaux projets si je n’avais pas rencontré le Cerfrance »
     
  • Est ce que vous recommanderiez Cerfrance à vos confrères du bâtiment ? 
    « oui je recommande les services de Cerfrance plus que jamais »
     
  • Diriez vous merci à Cerfrance ? 
    « Oui  je dis merci Cerfrance »  
    « Grâce à Cerfrance, mon entreprise a décollé !!! » 

  
*Cerfrance Connect (espace privé internet réservé uniquement aux adhérents Cerfrance)