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Synergie entre associés, gage de réussite d'une entreprise

Lors de la constitution d’une société, tenir compte des individualités de chacun des associé(e)s est essentiel. Même si tous aspirent à améliorer leur quotidien en s’associant, travailler ensemble et en bonne entente nécessitent une prise en compte des attentes et des priorités de chacun(e). Comment trouver un bon équilibre entre associé(e)s compte tenu des contraintes de fonctionnement d’une société ? Le service Ressources et Relations Humaines de Cerfrance vous expose ses méthodes. 

Avoir une vision globale commune

Bâtir un projet commun, c’est rendre chaque projet individuel complémentaire et compatible avec les projets de ses associés. Quelles techniques de production ? Quels investissements ? Quelles attentes de revenus ? Quel statut juridique ? Quelle répartition des postes ? .... 
Les motivations et les attentes personnelles sont aussi diversifiées que les orientations techniques, réglementaires, économiques et financières. Pour réussir un projet d’entreprise entre associés, chacun doit connaître l’ensemble des points à aborder afin d’avoir une vision globale commune.
 

Les principes de réussite

La société ne peut vivre et durer que si chaque associé s’y retrouve. Il est donc primordial de reconnaître les autres associés avec leurs différences (projet personnel, projet de vie...) et de ne pas sous-estimer le besoin d’appropriation (évaluation des biens, situation du foncier...)  et d’organisation, puis enfin de connaître les priorités de chacun. 
Les principes de réussite de fonctionnement sont spécifiques à chacune des sociétés et de ses associés. Ils ne se décrètent pas, ils se vivent, et sont différents d'une société à une autre.
 

Une bonne entente durable entre associés

Faire le point un à deux ans après la création de la société permet de tenir compte du vécu et de l’expérience commune pour confirmer les acquis du fonctionnement et évaluer les évolutions nécessaires.

Cette réflexion est tout aussi nécessaire pour les sociétés existantes depuis 5-10 ou 15 ans. 

Faire le point permet souvent d’établir un bilan global positif, tout en acceptant d’échanger sur les points de désaccords. Au contraire, refuser de faire le point génère les non-dits, favorise la projection sur l’autre et est source de conflits latents.

Anne-Claire Gemin, consultante en Ressources et Relations Humaines Cerfrance Mayenne - Sarthe précise :  “Lors de la constitution de la société, les aspects économiques et réglementaires sont deux éléments à étudier et définis comme prioritaires par les associés. Il s’avère que le fonctionnement des individus et les règles de vie de la société ne sont généralement pas suffisamment pris en compte. Non seulement il n’est jamais trop tard, mais il est préférable de faire le point de temps en temps.”
 

Notre conseil

Prendre conscience des enjeux d'une entreprise avec associé(e)s, ne pas penser que les séparations, amiables ou conflictuelles, "n'arrivent que chez les autres", se donner les moyens de maximiser les chances de réussite de votre association, que ce soit entre tiers ou dans la famille.

Les consultants Ressources et Relations Humaines RH Emergence Cerfrance Mayenne - Sarthe sont à votre disposition pour vous accompagner, vous apporter de la méthode, travailler la composante "humaine" de votre association. Votre implication dans ce travail est le gage d'un meilleur vécu au travail.

Christine Brizard      06 30 26 65 04   cbrizard@53-72.cerfrance.fr
Anne-Claire Gemin  06 76 95 09 52   acgemin@53-72.cerfrance.fr