Accéder au contenu principal

Soirée événement 28 mars 2022

Nous remercions nos clients, nos partenaires et prestataires pour la réussite de notre soirée événement "l'innovation au service de la performance".

Près de 500 acteurs économiques et institutionnels de notre territoire ont répondu présents.
Cerfrance Mayenne - Sarthe a fait de l'innovation son thème de l'année.  

Cette soirée était en totale adéquation avec la raison d'être du réseau Cerfrance :
inspirer les acteurs de notre territoire.
Cea comprend la qualité de la relation de proximité développée avec l’ensemble de nos interlocuteurs, la recherche de la performance partagée et l’engagement local.

Cette soirée s'est déroulée en deux parties : 

1. Histoire d'une start up locale : La start-up ENERFOX nous a conté son histoire

2. Partage d'expériences innovantes dans la recherche, les ressources humaines, les entreprises

 Annaïk BARBÉ, Consultante en innovation
 Stéphane BINEAU, Directeur R&D groupe SERAP
 Simon RICHIR, Directeur scientifique LAVAL VIRTUAL
 Benoît SERRE, DRH de L’ORÉAL France

 

Que nous ont expliqué nos quatre intervenants ?

Simon RICHIR

L’innovation est à nos (vos) portes !

C’est en effet à Laval même que Simon Richir développe depuis 20 ans la technologie de la réalité virtuelle qui n’est pas réservée à des grands groupes opérant dans l’IT mais à tous les types d’entreprises.

Elle est en effet utilisable dans la santé, dans l’industrie, dans l’agriculture, au niveau d’une exploitation...

 

 

 

 

Elle est simple d’utilisation, un peu comme un jeu, et pourtant elle permet de prendre des décisions complexes comportant beaucoup de paramètres et elle est source d’économie, de créativité et de performance. Vive la réalité virtuelle, qui est devenue une véritable spécialité mayennaise et lavalloise.

Annaïk BARBÉ

Tout le monde fait de l’innovation, comme monsieur Jourdain faisait de la prose...

Consultante et spécialiste au niveau européen de l’innovation, Annaïk Barbé a totalement dédramatisé et décomplexé l’innovation, qui n’est pas qu’une affaire de grands programmes, de hautes technologies et de grandes entreprises. De disruption. Dès lors qu’un artisan, qu’un entrepreneur dans une PME propose de nouvelles offres, qu’il fait de l’amélioration en continu de ses produits existants, il innove.

 

 

 

Pour elle, les territoires ont une belle carte à jouer en facilitant la rencontre entre les « vieilles entreprises » on disait avant brick and mortar et les jeunes pousses, les start up. Un discours que ne démentira pas Cerfrance !

Stéphane BINEAU

Pour innover, on a besoin de tout le monde, et même de ses clients !

Un bel exemple de leader mondial mayennais, qui montre qu’une ETI familiale peut rivaliser avec des géants industriels. Stéphane Bineau, le directeur R&D du groupe Serap, nous a montré que pour rester numéro un mondial des tanks à lait, autrement dit des refroidisseurs, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers et proposer en permanence de nouvelles offres, de nouveaux produits.

 

 

 

Et pour concevoir un refroidisseur résolument moins gourmand en énergie, Serap, Pme de 270 personnes, n’a pas hésité à se lancer dans l’open innovation, en s’associant avec des labos, des centres de formation et surtout, des clients producteurs de lait, pour concevoir ce nouveau produit. En sortant de l’entre soi, de sa zone de confort, de sa pensée unique. Bel exemple d’innovation !

Benoît SERRE

RH, un métier au cœur de l’innovation...

Importance grandissante de la data, irruption de l’intelligence artificielle, poursuite de la transformation digitale des entreprises, bouleversement de l’organisation du travail désormais hybride… S’il y a bien un métier qui est au centre de l’innovation, c’est bien celui des ressources humaines. Dans les RH, l’innovation est, en effet, multiforme, et le plus souvent disruptive.

 

 

 

 

La fonction RH a déjà connu l’arrivée de l’informatique et des fameux SIRH. Elle a dû s’adapter à la révolution internet et à celle du numérique. Mais aujourd’hui, le changement est encore plus profond et touche au métier même des DRH. Car l’innovation, c’est une question d’Hommes.

 

 

Idée centrale et fil rouge entre les autres intervenants :


L’innovation peut déconcerter, faire peur, rebuter les entreprises, a fortiori les plus petites d’entre elles. Mais elle est indispensable dans l’environnement de plus en plus incertain et de plus en plus global que nous connaissons. Et surtout elle est à la portée de (presque) tous y compris et surtout dans les territoires, où ce qu’on appelait auparavant la fertilisation croisée (entre des PME, des équipes de recherche dans les laboratoires, des centres de formation) est rendue possible à l’échelon local.

LES START UP A L'HONNEUR

La start up ENERFOX nous a conté son histoire.

ENERFOX conçoit et réalise des solutions connectées de gestion d’énergie à destination des professionnels : domaines tertiaires, industriels, collectifs, mais aussi agricoles. 

Nous remercions les 3 autres start up sélectionnées :

BREEN SAS

CA IRA ENCORE MIEUX DEMAIN

SWITCH UP

 

 

 

Merci à Village By ca Laval et Village by CA Le Mans La Ruche pour leur accompagnement dans cette pré-sélection de start-up portant un projet sociétalement fort et responsable et économiquement durable et original.