Revalorisation exceptionnelle du barème kilométrique !
Lors de la déclaration de leurs revenus 2021, les salariés qui vont opter pour la déduction des frais réels au titre de leurs frais professionnels bénéficieront d’un barème kilométrique plus favorable. En effet, pour l’imposition des revenus de 2021, le barème kilométrique est revalorisé de 10 %.
Le barème kilométrique ainsi revalorisé servira également de référence pour la fixation du montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels.
CALCUL DU BARÈME
Le barème est calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus et prend en compte les dépenses suivantes :
-
la consommation de carburant,
-
la dépréciation du véhicule,
-
les frais de réparation et d’entretien,
-
les dépenses de pneumatiques,
-
et les primes d’assurances.
Les factures de péages, les frais de stationnement et les intérêts d'emprunt liés à l'achat du véhicule ne sont pas pris en compte dans ce barème.
Rappel sur les frais déductibles des salaires
Chaque salarié ou mandataire social imposé selon le régime salarié (dirigeant de société relevant de l’IS) est autorisé à déduire ses frais professionnels pour déterminer son revenu imposable.
Un choix est permis entre l’application d’un abattement forfaitaire de 10 % du salaire imposable ou la déduction des frais réels.
L’abattement forfaitaire de 10 % est au minimum de 442 € sans pouvoir dépasser 12 652 €.
Concernant les frais réels, il est possible de déduire les frais de trajet domicile/travail, les frais de repas, les frais de télétravail et certains frais directement liés à la profession.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre comptable ou votre conseiller.