Produire de l'électricité pour l'auto-consommer
Comment diminuer votre facture d’électricité ? L'autoconsommation est l’une des solutions qui permet d’envisager une diminution significative de sa facture d’énergie.
Qu’est-ce que l’auto-consommation ?
C’est consommer l’energie que l’on a produite sur place. Le but est de réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité et de produire suffisamment pour couvrir une partie des besoins en énergie, nécessaires au bon fonctionnement de son exploitation.
Pourquoi choisir l’autoconsommation ?
Produire de l'électricité peut devenir une véritable opportunité dans un contexte où une hausse du prix de l'électricité est annoncée sur les prochaines années.
L'autoconsommation permet de diminuer la facture d'électricité, de maîtriser la hausse du coût de l'électricité, d'avoir une source d'énergie renouvelable à coût stable et d'améliorer son bilan carbone.
Quels sont les procédés de mise en place ?
Deux points de réflexion sont nécessaires pour mener à bien un projet d'autoconsommation.
Le premier point consiste à définir vos objectifs : choisissez-vous de consommer l'intégralité de votre production avec ou sans stockage ? souhaitez-vous vendre le surplus de production ?
Le second point consiste à dimensionner et à estimer le volume de production. Cela nécessite de réaliser une analyse précise du profil de consommation afin d'identifier les flexibilités de consommation sur votre exploitation.
Cette analyse permettra de dimensionner la puissance nécessaire au projet avec pour enjeu d’optimiser l’équilibre entre la production et la consommation.
Exemple :
Dans cet exemple seulement une petite partie de l'électricité n'est pas valorisée sur l'exploitation (partie orange).
Les conseillers énergie de Cerfrance Mayenne - Sarthe se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, de l'analyse de votre profil de consommation jusqu'à l'analyse économique et financière de votre projet.