Le chèque énergie, c’est quoi ?
Le chèque énergie permet d’aider les ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois...). Quels sont les critères d’éligibilité, quand les utiliser ? Quelles évolutions pour 2019 ? Cerfrance vous livre les modalités et vous met en garde sur les délais d’utilisation (attention, si vous avez reçu votre chèque energie en avril 2018, vous avez jusqu’au 31/03/2019 pour l’utiliser !)
Qui bénéficie du chèque énergie et quand ?
Le chèque énergie est attribué en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage. Il a été adressé automatiquement au ménage par courrier, courant avril 2018.
Si vous ne l’avez pas encore utilisé, vous avez sans doute reçu un mail en fin d’année 2018 pour vous inciter à le faire valoir avant sa date limite d’utilisation.
IL N’Y A AUCUNE DÉMARCHE À ACCOMPLIR pour recevoir le chèque énergie.
COMMENT UTILISER VOTRE CHÈQUE ÉNERGIE ?
Avec le chèque énergie vous pouvez régler les dépenses suivantes :
- votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.),
- les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL,
- certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié.
Attention : le chèque énergie n’est pas encaissable auprès d’une banque.
COMMENT PAYER VOS DÉPENSES D'ÉNERGIE AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?
Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel, vous avez deux possibilités :
- payez en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr en saisissant votre n° de chèque, le code à gratter, vos références client.
- envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.
Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.
Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), remettez votre chèque énergie directement au fournisseur. Vous ne pouvez l’utiliser qu’en une seule fois, et il n’y a pas de rendu de monnaie si la facture est inférieure au montant du chèque.
Pour régler une redevance en logement-foyer, remettez votre chèque énergie directement au gestionnaire du logement-foyer. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d’échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.
Pour les chèques reçus en avril 2018, vous avez jusqu’au 31/03/2019 pour l’utiliser.
Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n'y a aucune démarche à réaliser.
COMMENT PAYER DES TRAVAUX REALISÉS DANS VOTRE LOGEMENT ?
Seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque énergie.
Ils doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Si vous souhaitez financer des travaux dans les deux années suivantes, vous devez échanger votre chèque avant sa fin de validité, pour obtenir un « chèque travaux » valable deux années supplémentaires.
QUESTION / RÉPONSES
- Vous voulez vérifier si vous êtes éligibles au chèque énergie ?
Il suffit d’aller sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr, à partir de votre N° fiscal vous saurez si vous êtes éligibles ou pas au chèque énergie pour 2018.
- Vous avez perdu votre chèque énergie ou on vous l’a volé ?
Déclarez la perte ou le vol de votre chèque en ligne (https://www.chequeenergie.gouv.fr/ ou par téléphone auprès de l’assistance utilisateurs.
Un nouveau chèque vous sera envoyé en remplacement de l’ancien.
- Comment s’informer sur le chèque énergie ?
Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/ ou contacter l’assistance au 0 805 204 805.
Pensez à vous munir de votre N° fiscal.
Un guide Mode d'emploi pour les bénéficiaires est disponible sur ce site.
Quelles sont les évolutions du chèque énergie en 2019 ?
Jérôme Dutertre
Fiscaliste Cerfrance Mayenne - Sarthe
jdutertre@53-72.cerfrance.fr