ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Depuis 2014, l’entretien professionnel est obligatoire et doit aboutir à un bilan dans les 6 ans, soit en 2020. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les obligations pour l’employeur ? Le service social de Cerfrance vous explique comment fonctionne le bilan de l’entretien professionnel.
Le principe de l’entretien professionnel
Chaque salarié, quelle que soit la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille, doit bénéficier :
- d'un entretien professionnel tous les deux ans,
- et d'un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel tous les six ans.
Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
L'entretien professionnel bisannuel est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Cet entretien permet :
- d’identifier les besoins d’accompagnement et/ou de formation du salarié,
- d’impliquer le salarié dans la construction et la gestion de son parcours,
- d’exprimer à l’employeur ses envies/besoins d’évolution…
L’objectif est de maintenir l’employabilité des collaborateurs en organisant un parcours professionnel.
L'entretien professionnel est formalisé dans un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Etat des lieux récapitulatif du parcours professionnel
Tous les six ans, l'entretien professionnel est également l'occasion de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, permettant de vérifier que le salarié a bien bénéficié d’au moins 2 des mesures suivantes :
- au minimum une action de formation,
- acquisition des éléments de certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE),
- bénéfice d’une progression salariale ou professionnelle.
Pour les entreprises d'au moins 50 salariés : En cas de non-respect de ses obligations en matière d'entretiens professionnels, l'employeur est tenu d'abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de ses salariés à hauteur de 3000 euros.
CONCLUSION
Quelle que soit la taille de l'entreprise (notamment les entreprises de moins de 50 salariés), l'absence d'entretien professionnel peut être constitutive d'une faute pour l'employeur dans le cadre de l'exécution d'un contrat de travail. Un salarié pourrait, dans le cadre d'une action contentieuse, réclamer des dommages et intérêts pour non respect de l’obligation de formation.
Pour toutes informations complémentaires, contactez votre interlocuteur habituel du service Social.
Aicha Medjahed
Responsable juridique Service social Cerfrance Mayenne - Sarthe
amedjahed@53-72.cerfrance.fr