demandes PCAE élevage à déposer le 18 mars au plus tard
DEMANDES PCAE ÉLEVAGE À DÉPOSER LE 18 MARS AU PLUS TARD
Le premier appel à projets PCAE 2022, volet élevage, pour la région Pays de la Loire, est ouvert depuis le 17 janvier et se clôturera le 18 mars prochain.
Le PCAE, plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, permet de financer partiellement (de 30 à 50%) des investissements de modernisation, de mise aux normes des bâtiments d'élevage et des équipements favorables à la biosécurité et au bien être animal.
Il s'adresse aux éleveurs des filières bovines, ovines, caprines, équines, avicoles, cunicoles et porcines ayant un projet de construction, de rénovation ou d'équipements fixes.
Il n'y a pas d'évolution réglementaire par rapport au 2ème appel 2021 : la grille de sélection des projets, les taux de subvention et la liste des investissements éligibles sont identiques à ceux du second appel 2021. Seuls les critères d'éligibilité pour les éleveurs équins s'assouplissent.
A noter toutefois que les bénéficiaires 2022 devront réaliser leur projet au plus tard le 31/12/2024 (travaux achevés et factures acquittées) et transmettre leur demande complète de paiement de solde au plus tard le 31/03/2025.
Enfin, il est prévu un 2ème et dernier appel à projet PCAE animal (qui se clôturera le 16/09/22) : la Région ne prévoit pas, à l'heure actuelle, de "tensions budgétaires" sur l'enveloppe PCAE pour 2022 .
Le projet de plan de modernisation des bâtiments d'élevage pour 2023 (dans le cadre de l'application de la réforme de la PAC) est en cours de construction. Nous devrions avoir de la visibilité sur le prochain plan à partir de l'été prochain.
Pour plus de précisions, contactez le conseiller environnement de votre agence