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Déclaration de revenus en ligne, les modifications sont encore possibles

 

 Vous avez reçu dernièrement votre avis d’imposition 2018. Si vous relevez des anomalies, vous pouvez corriger votre déclaration des revenus 2017.

Le service en ligne est ouvert depuis le 31 juillet, jusqu’au 18 décembre 2018.

 

Qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

L'accès est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus au moyen du service de déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr.

Sont donc exclus de ce service :

  • les usagers qui ont déposé une déclaration de revenus uniquement sur papier ;
  • les usagers qui ont déposé une déclaration en mode EDI via un partenaire EDI.
     

Comment accéder à ce service ?

A partir de votre espace particulier, vous devez vous identifier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe créé lors de vos précédents accès aux services en ligne.

Que peut-on corriger sur sa déclaration de revenus en ligne ?

Vous pouvez corriger les éléments indiqués lors de votre déclaration de revenus :


Éléments liés à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux
Vous avez la possibilité de modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives à vos charges et à vos revenus (pension alimentaire, don pour réduction d’impôt, …). 
En revanche, vous ne pouvez pas modifier votre état civil, ni signaler vos changements d'adresse ou de situation de famille (mariage, pacs, divorce...). Il n'est pas non plus possible de modifier vos coordonnées bancaires.

Éléments liés à l'impôt sur la fortune immobilière
Il est également possible de corriger les éléments relatifs à l’IFI.
 

Comment cela se passe-t-il ?

Vous rectifiez les montants saisis dans les cases et cochez ou décochez les cases erronées.

En fin de procédure, un courriel de confirmation vous est immédiatement adressé. Un accusé de réception est également disponible dans votre espace particulier.

Vous n’avez pas à transmettre de pièces justificatives. Vous devez néanmoins être en capacité de les produire ultérieurement pour répondre à une éventuelle demande de l’administration.
 

Quel montant faut-il payer ?

Votre correction en ligne peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de votre impôt.

En cas de diminution du montant de votre impôt
Vous allez recevoir un avis d'impôt corrigé qui vous informera du dégrèvement prononcé en votre faveur, suite aux modifications que vous avez déclarées.
La somme définitive à payer est celle précisée sur cet avis de dégrèvement, sous le libellé  «montant de votre impôt net ».
- Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop perçu vous sera remboursé.
- Si vous n'avez pas encore payé votre impôt, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur ce nouvel avis est à régler.

En cas d'augmentation du montant de votre impôt
Vous allez recevoir un nouvel avis d'impôt prenant en compte les corrections que vous avez déclarées.
Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre « Votre situation » de la première page de cet avis et devra être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l'avis.
 

Rappel des obligations de télé-paiement

En 2018, les montants supérieurs à 1 000 € doivent obligatoirement être payés par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement direct en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Ce montant sera abaissé à 300 € en 2019.
 

Notre conseil

Pensez à vérifier les informations figurant sur votre avis d'imposition, et n'hésitez pas à contacter votre conseiller Cerfrance si vous avez un doute sur le montant de votre imposition ou sur les éléments déclarés. 

Jérôme Dutertre 
jdutertre@53-72.cerfrance.fr