Choisir la meilleure stratégie alimentaire
A l’heure où la maitrise des charges est essentielle pour pérenniser la rentabilité de l’élevage bovin, faut-il être plus autonome ou plus efficace ?
Avec 126 € des 1000 litres de moyenne, le coût alimentaire compte pour 37% des charges globales de l’exploitation. Afin de l’optimiser, faut-il déjà se poser les bonnes questions ;
- Quels sont mes objectifs de production et de condition de travail sur mon élevage?
- Si je souhaite être autonome, ais-je suffisamment les ressources ?
- Quelle efficacité à la sortie pour quelle rentabilité ?
L’autonomie se raisonne sur l’énergie et la protéine
Si l’on exprime le bilan fourrager en termes de kg d’UFL (énergie) et de PDI (protéine) nécessaires comparés aux kg d’UFL et PDI achetés et autoproduits, une exploitation laitière est en moyenne 80% autonome en UFL et entre 50 et 70 % en PDI.
Etre autonome peut être rentable avec la condition sine qua non d’une valorisation maximale des ressources fourragères ; incorporer de l’herbe oui, mais de l’herbe en quantité et de qualité pour permettre une réduction de la complémentation azoté. De l’énergie également, par la récolte au stade optimum de l’ensilage de maïs ou par l’autoconsommation de céréales en maîtrisant un risque d’acidose.
Etre autonome peut être rentable si les ressources de l’exploitation le permettent, avec quelques pré-requis essentiels : mon parcellaire est-il groupé pour permettre du pâturage ? suis-je prêt à y passer du temps ? faire une dérobée va-t-elle pénaliser mon rendement maïs ? la valorisation de mes céréales va-t-elle impacter ma marge de cultures de vente ?
Finalement, la question d’autonomie est une composante du système puisqu’elle influencera sur le poste charges.. qu’en est-il des produits ?
L’efficience alimentaire pour moins de gaspillage
La définition classique de l’efficacité alimentaire est le lait produit par les kilos de matière sèche ingéré. En moyenne ce ratio est compris entre 1.25 et 1.45 kg lait / kg MSI.
La diversité des fourrages, les synergies entre la protéine et l’énergie, la concentration ou l’aspect physique de la ration, sont d’autant de facteurs alimentaires qui peuvent réduire un gaspillage alimentaire.
Et globalement un gain économique sur la marge alimentaire : l’on estime de 5.5 à 6 € /1000 L le gain pour 0.1 kg lait / kg MSI en plus.
Au-delà de ce simple ratio, l’efficience alimentaire doit amener des interrogations sur le système global ; la production laitière, les taux, le produit viande, la reproduction, la reprise d’état corporel, le nombre de jours productifs..
Il n’y a malheureusement pas d’indicateur magique à donner, vu la complexité des systèmes polyculture-élevage. C’est en cela que les échanges au sein des groupes d’éleveurs sont d’autant plus bénéfiques. Cerfrance vous accompagne également dans des diagnostics technico-économiques de votre système lait et viande.
Laurie POUSSIER
Conseillère Systèmes Lait-Viande
Cerfrance Mayenne - Sarthe
lpoussier@53-72.cerfrance.fr