Aide Bovin Lait et Allaitant / Déclaration ouverte !
Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez effectuer vos demandes d’aides animales bovines ABA ABL sur le site Télépac. Cette demande doit être réalisée avant le 15 mai 2019.
L’enjeu : choisir le moment opportun pour effectuer votre déclaration
Pour vous, l’enjeu est de faire votre demande au bon moment entre janvier et le 15 mai 2019, en fonction de votre effectif maximum éligible.
Vous détenez un cheptel laitier (ABL)
L’effectif primable correspond à l’effectif vache laitière présent le jour de la demande. A partir du lendemain de la demande, vous devez conserver votre effectif éligible pendant six mois. Toutefois, il est possible de remplacer des vaches par des génisses sans que le nombre de génisses puisse dépasser 30 % de l’effectif primable.
Par ailleurs, cette aide est plafonnée aux 40 premières vaches (avec application de transparence GAEC).
Vous avez donc intérêt à réaliser votre demande le jour où votre effectif vaches laitières est le plus élevé ou supérieur à 40 vaches.
Vous détenez un cheptel allaitant productif de plus de dix vaches ou trois vaches éligibles et dix UGB vaches/brebis/chèvres au moment de la demande (ABA).
Cette condition devra être respectée tout au long de la période de détention obligatoire des animaux.
Vous avez intérêt à réaliser votre demande d’aide aux bovins allaitants (ABA) le jour où votre effectif vaches allaitantes est le plus élevé.
En effet, votre effectif primable sera déterminé le jour de votre demande. A partir du lendemain de la demande, vous devez conserver votre effectif éligible pendant six mois. Toutefois, il est possible de remplacer des vaches par des génisses sans que le nombre de génisses puisse dépasser 30 % de l’effectif primable.
Avant de réaliser votre demande nous vous conseillons de prendre connaissance de la notice ABA et de la notice ABL, consultable sur Télépac. Vous y trouverez également les conditions d'éligibilité, les règles spécifiques pour les nouveaux producteurs, les troupeaux de race mixte et l’ensemble de vos obligations.
A votre demande, nous pouvons vous accompagner dès maintenant pour votre déclaration ABA ABL, avant votre déclaration de surface (à partir d’avril 2019). Dans ce cas, nous vous remercions de prendre contact avec votre conseiller pour réaliser votre demande au moment où vous le souhaiterez.
Guillaume LEMASLE
Référent PAC Cerfrance Mayenne - Sarthe
glemasle@53-72.cerfrance.fr