WEBINAR "Préparer votre retraite : tout savoir sur les changements de la réforme en 45 min" | Mercredi 17 octobre 2023 à 12h 👉 s'inscrire

Cerfrance Mayenne - Sarthe accompagne les TPE et PME dans la transition numérique

Réussir sereinement ma transition numérique, Cerfrance m'accompagne !

Prêt à simplifier la gestion de votre activité ? La facturation électronique arrive à grand pas. Elle ne sera pas seulement une norme à adopter, mais un levier puissant pour accélérer votre productivité. Notre promesse ? Vous accompagner dans cette transition pour en tirer tous les bénéfices.

Plus de 95% de nos adhérents souhaitent que nous soyons leur référent pour leur transition numérique. Il ne manque que VOUS.

La transition numérique est un défi de taille que nous sommes prêts à relever avec vous. Notre équipe se prépare activement à cette nouvelle règlementation pour vous sélectionner les outils les plus performants et les meilleures formations pour gagner en efficacité. 

Je m'informe, je me forme, j'expérimente et j'évolue

Pour réussir ma transition numérique, Cerfrance s’adapte à mon profil. 
Je bénéficie d’un parcours complet et personnalisé. Mon conseiller en transition numérique est à mes côtés à chaque étape.

Je participe à une réunion d'information : pour m’informer sur la réforme de la facture électronique et m’aider à me positionner dans cette nouvelle norme. 

Un accompagnement en 6 étapes, 100 % pris en charge :

  1. Je réalise mon diagnostic numérique

    Pour identifier mes besoins et mes priorités en ce qui concerne la transition numérique de mon entreprise. 

  2. Mon conseiller me crée mon plan d’action

    Grâce aux résultats de mon diagnostic, nous définissons ensemble mes axes prioritaires et le parcours de formation adapté à mes besoins.

  3. Je me forme et j’identifie des solutions numériques

    En fonction de mon appétence pour le numérique, j’ai le choix entre 4 parcours de formation personnalisés. 

  4. J’expérimente une ou plusieurs solution(s) numérique(s)

    Je teste une solution numérique pour mettre en pratique les connaissances que j'ai acquises durant ma période d'apprentissage. 

  5. Je fais le point avec mon conseiller

    Nous identifions des pistes d'amélioration et les prochaines étapes pour réussir ma transition numérique. 

  6. Je réalise un bilan d’évolution

    Quelques mois plus tard, nous faisons le point avec mon conseiller dédié pour échanger sur ma progression et mes besoins.

Cerfrance : expert et activateur retenu par France Num

Cerfrance Mayenne - Sarthe et Logicia Informatique sont lauréats de l'appel à projet "Formation France Num", un partenariat stratégique avec cette initiative nationale en faveur de la transformation numérique des TPE et PME. Cette collaboration vous donne accès à des formations rigoureusement sélectionnées et validées par France Num pour vous assurer une transition numérique en conformité avec les exigences administratives, tout en apportant un réel gain en efficacité et en compétitivité à votre entreprise.

Un Plan d'Action personnalisé à partir de votre diagnostic

Fruit de notre collaboration étroite avec France Num, nous vous proposons une feuille de route claire, conçue pour anticiper et s'adapter aux exigences de la facture électronique.

100% Financé, 100% Pour Vous :

Faites le saut numérique sans le stress financier : l’intégralité du processus d’accompagnement est pris en charge * par le plan de relance du gouvernement. Vous n’avez pas à avancer l’argent ni à demander un remboursement.

* Sous condition de respecter et participer aux 6 étapes du parcours.

Des Formations ciblées :

Chaque formation est approuvée par France Num pour vous offrir des compétences directement applicables et bénéfiques pour votre activité. Les formations sont collectives : elles rassemblent 6 à 12 personnes aux problématiques communes, et selon les cas en présentiel ou en ligne.

Une Montée en Compétences Assurée :

La transition numérique n’est que le début. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition les outils et les compétences nécessaires pour vous rendre autonome dans la gestion de votre entreprise.

Paroles d'adhérent

Cette formation a répondu à mes attentes dans le sens où le formateur a su prendre le temps de comprendre mon fonctionnement et a su penser l'outil qui pourrait m'aider à gagner en efficacité. D'une part, j'ai gagné en compétences (en apprenant à utiliser de nouvelles fonctionnalités) tout en gagnant du temps puisque nous construisons ensemble mon nouvel outil de travail. Je remercie donc le formateur pour son sens de l'adaptation, sa patience et sa pédagogie.

Solène LOUVET

Association Festival de l'humour

Un grand merci, pour une première pour moi. Je vais beaucoup moins stresser pour l'avenir sur les factures numériques. Tout ce nouveau langage informatique me semble un peu plus clair. Et des bons conseils de chacun.

Véronique LEGEAY

Legeay Véronique EI

Les chiffres confirment

50 à 75 % 30 % 75 % 70 kg
d’économie par rapport à une facture papier de gain en temps de traitement des factures des entreprises qui dématérialisent leurs factures constatent une amélioration de la relation client/fournisseur de papier en moins par entreprise chaque année en moyenne

Je m'informe

  • Facture électronique : soyez prêts !

    Qu’est-ce que la facture électronique ? Quels sont les changements à opérer pour être prêt ?
    Je découvre
  • Facture électronique : qu'est ce qu'une plateforme de dématérialisation ?

    La réforme de la facture électronique approche à grands pas. Vous devrez donc choisir une plateforme de dématérialisation pour la collecte, et dans un second temps, l’émission de factures électroniques : faisons le point ici sur les options qui s’offrent à vous.
    Je découvre

Foire aux questions

  • Qu'est ce qu'une facture électronique ?

    C'est une facture 100 % numérique. Elle est créée, envoyée, reçue et conservée sous une forme dématérialisée. La facture électronique, tout comme la facture papier classique, doit contenir toutes les mentions obligatoires en vigueur.

  • Quels sont les enjeux de la facture électronique ?

    La mise en place de la facture électronique fait partie de la loi de finances de 2020 et répond à la volonté de l’Etat pour :

    • Accélérer la digitalisation des entreprises,
    • Lutter contre la fraude à la TVA,
    • Renforcer la compétitivité des entreprises,
    • Mieux connaître les activités économiques dans les filières.
  • Factur-x : c'est quoi ?

    La facture électronique sous ce format est composée de 2 faces :
    • une face lisible pour les utilisateurs (en PDF), qui contient toutes les informations de la facture y compris toutes les mentions obligatoires.
    • une face structurée et lisible pour la machine (en XML) qui contient des données permettant de traiter le contenu de la facture de manière automatisée.

  • Quels sont les avantages de la facture électronique pour mon entreprise ?

    • Une garantie de conformité de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale
    • Une plus grande traçabilité des factures
    • Des processus plus rapides (facturation, suivi, paiement)
    • Une visibilité en temps réel des données financières
    • Une meilleure gestion de trésorerie
    • Une réduction des coûts liés à la gestion de la facturation

Découvrir la plaquette


*Accompagnement proposé dans le cadre de France Num, l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises et petites et moyennes entreprises, et financé par le plan de relance. Découvrez l’ensemble des formations France Num au lien suivant : https://www.francenum.gouv.fr/formations-francenum
Programme d’accompagnement gratuit pour les entreprises réunissant les critères d’éligibilité : chiffre d’affaires annuel minimum de 15 000 € (dernier exercice fiscal), au moins deux ans d'existence légale. **Chaque entreprise répondant à ces critères d’éligibilité peut bénéficier de 3 formations France Num maximum. Les formations hors France Num sont finançables par votre fond d'assurance formation, nous contacter pour l’étude.