Accéder au contenu principal

L'intégration d'un nouvel embauché

Comment favoriser l’intégration d’un nouvel embauché ?

Témoignage de Christine Brizard, consultante en Ressources Humaines chez Cerfrance Mayenne - Sarthe “Je forme et accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur processus de recrutement et dans l’intégration des nouveaux embauchés dans leur entreprise. L’encadrement de l’intégration est souvent minimisé alors qu’il est un véritable levier de réussite du recrutement pour sécuriser l’embauche, fidéliser un salarié et éviter un turn over dans l’entreprise”. 

Pourquoi conseiller une formation accompagnement aux dirigeants employeurs ?

Il ne suffit pas de trouver « la perle rare », encore faut-il créer les conditions pour intégrer durablement le nouvel embauché au sein de l’équipe et le fidéliser. La formation et l'accompagnement des employeurs permet d’acquérir des techniques et une posture afin de garantir une intégration durable et éviter à l’entreprise de subir un turn over pénalisant. Le rôle du manager est absolument déterminant dans la réussite du recrutement par sa compréhension des moyens pour y parvenir.

Quels conseils pour réussir l’intégration d’un nouvel embauché ?

Christine Brizard forme les employeurs à une méthode d’intégration qui se déroule en trois étapes :

  • l’accueil dans le poste,
  • le suivi de la prise de fonction,
  • l’évaluation des performances. 

Selon Christine Brizard, les conditions de réussite à l’intégration du nouveau collaborateur reposent sur “la qualité de l’accueil du salarié qui reste primordiale dans sa relation future à l’équipe et la hiérarchie, mais aussi la clarté des instructions concernant les attentes de l’entreprise et les règles à respecter. Les autres points importants à ne pas négliger sont le suivi et l’évaluation des compétences, des comportements et des résultats attendus. Enfin il convient à tout employeur de respecter les engagements pris avec le salarié à l’embauche”.

Christine Brizard ajoute : “Il existe de nombreux outils pour favoriser l’intégration : la fiche de poste, le livret d’accueil, la fiche d’évaluation et de satisfaction ... ” 

Quels sont les conséquences d’une intégration non suivie ?

Stress, départs prématurés et fuite d’informations importantes à l’extérieur, déstructuration des équipes, moindre efficacité au travail... La conséquence d’une mauvaise intégration peut vite s’avérer coûteuse en temps et en argent (reprise du process de recrutement, vacance du poste et donc improductivité...). 

Pour en savoir plus sur les accompagnements "intégration et recrutement d'un nouvel employé" (modalités, coûts, prise en charge), contactez

Christine Brizard
Consultante en Ressources Humaines RH Emergence Cerfrance Mayenne - Sarthe
06 30 26 65 04
cbrizard@53-72.cerfrance.fr