L'entretien professionnel : obligation, contrainte ou opportunité ?
Tout chef d’entreprise employeur de main d’oeuvre a obligation de réaliser un entretien professionnel au moins tous les 2 ans ou suite à une absence pour congé parental, arrêt maladie ou congé maternité… l’occasion pour faire un point constructif en tout objectivité.
Quelles entreprises sont concernées ?
Toute entreprise qui emploie de la main d’oeuvre (effectif d’au moins 1 salarié).
Quand ?
- tous les deux ans,
- au retour d'un salarié absent (congé parental, arrêt maladie, congé maternité...),
- au bout de 6 ans, l'employeur doit réaliser un entretien professionnel permettant de faire un état des lieux du parcours du salarié. Cet entretien fait l'objet d'une synthèse écrite remise au salarié. La synthèse doit montrer que le salarié a suivi au moins une formation autre que les formations obligatoires à l'exercice de son métier (CACES, habilitations électriques... ), qu'il a acquis une certification professionnelle et qu'il a bénéficié d'une progression salariale.
A quoi sert l'entretien professionnel ?
Il vise à identifier les perspectives d'évolutions du salarié et les besoins en formation associés.
Définir le plan de développement des compétences (plan de formation) à partir de la synthèse des entretiens permettra de solliciter des fonds auprès de l'OPCO pour financer des actions de formation. Le plan de développement des compétences vise à établir des priorités reposant sur la mise en adéquation des compétences de vos salariés avec les évolutions de leur poste, de vos marchés ou encore de la stratégie de votre entreprise.
L'entretien professionnel permet d'identifier les compétences disponibles à un instant T dans votre entreprise. Il contribue à identifier vos besoins en recrutement et en formation. Il permet de valoriser les carrières de vos salariés, de les fidéliser et de les faire monter en compétences dans une stratégie “gagnant gagnant” pour l'entreprise et le salarié.
Si le salarié a un projet extérieur à l'entreprise, alors il vous suffira de l'informer de sa possibilité d'accès gratuit au conseil en évolution professionnel (CEP).
De prime abord, l’entretien professionnel peut paraître contraignant pour les dirigeants et les manager, mais associé à un plan de formation il permet d'avoir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Vous souhaitez bénéficier de plus d’informations ? Christine Brizard et Julien Gautier, consultants en Ressources Humaines vous accompagnent dans la conduite de vos entretiens et l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan de formation.
Christine BRIZARD, cbrizard@53-72.cerfrance.fr
Julien GAUTIER, jgautier@53-72.cerfrance.fr