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Exploitants et salariés agricoles, pilotez votre carrière avec le bilan de compétences

Fotolia_61363991_L.jpgCerfrance Mayenne - Sarthe fait un point sur le bilan de compétences : un outil de gestion de carrière accessible aux actifs qu'ils soient salariés, artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles ou conjoints collaborateurs.

 

 

Le bilan de compétences, c'est quoi ?

C'est un accompagnement individuel destiné à une personne engagée dans une démarche d'évolution professionnelle. Il est encadré par le code du travail depuis 1991 qui garantit la confidentialité et l'engagement mutuel et non contraint du bénéficiaire et du prestataire. Il est piloté par un spécialiste de l'orientation professionnelle ou des ressources humaines habilité à utiliser des tests de personnalité, maitrisant la méthodologie de projet et disposant d'une expertise sur les dispositifs de formation, sur les métiers et le marché de l'emploi. 

A qui s'adresse le bilan de compétences ?

Il s'adresse : 

  • aux salariés en CDI justifiant d'un minimum de 5 années d'activités dont 12 mois dans l'entreprise actuelle,
  • aux exploitants agricoles et aux conjoints collaborateurs à jour de leurs cotisations auprès du VIVEA (fond de formation professionnelle).
     

Dans quel but réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil de gestion de carrière efficace qui permet

 d'optimiser les transitions professionnelles qui s'imposent : 
des problèmes de santé, 
des difficultés économiques de l'entreprise,
des problèmes relationnels avec les associés,
un manque de motivation ou d'adéquation avec un environnement de travail,
le risque de perdre son emploi,

 d'anticiper et de piloter son évolution professionnelle : 
identifier et valider un nouveau projet en amont de la vente de son entreprise,
mieux concilier sa vie professionnelle et personnelle,
se préparer à une mobilité interne ou externe,
mieux se connaître, identifier ses compétences, ses axes d'améliorations et se former pour progresser dans sa fonction.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il dure 24 heures réparties entre des rencontres individuelles et des actions de recherche sur le terrain (enquête de faisabilité). La loi impose aux prestataires d'accueillir la personne en entretien d'information gratuit et permettant d'établir un devis. La liberté est laissée au bénéficiaire de choisir le prestataire avec qui il souhaite travailler à partir d'une liste de centres agréés par les fonds de formation professionnelle.
 
Il est ensuite composé d'un diagnostic professionnel (expérience, réalisations, compétences) et d'un diagnostic personnel (motivations, traits de personnalité, conciliation vie professionnelle et personnelle) destinés à identifier des pistes d'orientation et leur adéquation avec les attentes, les besoins et les objectifs de la personne.

Il étudie la faisabilité de ces hypothèses en lien avec les risques et les opportunités à courts et moyens termes pour finalement définir et hiérarchiser les étapes de mise en œuvre d'un ou de plusieurs projets. 

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?

  • Les salariés agricoles se mettront en relation avec le FAFSEA pour solliciter le dossier de demande de financement et préciser les procédures à suivre. 
    Si le salarié effectue le bilan sur le temps de travail, il devra préalablement obtenir une autorisation d'absence de son employeur. Le bilan peut se faire hors temps de travail et dans ce cadre aucune demande n'est à formuler auprès de l'employeur. 
  • Les exploitants agricoles et les conjoints collaborateurs se mettront en relation avec le VIVEA pour définir les conditions de prises en charge ou directement avec un prestataire qui pourra orienter et appuyer l'entrepreneur dans la procédure administrative. 

Quels sont les coûts et les montants de prise en charge ?

La prise en charge peut être totale, partielle ou nulle en fonction des critères prioritaires établis par le financeur et des tarifs pratiqués par le prestataire.
Le FAFSEA peut prendre en charge à hauteur de 1 800 euros TTC.
Le VIVEA peut prendre en charge à hauteur de 1 400 euros TTC.

L'absence du salarié est remboursée à l'entreprise à hauteur de 100%  de son salaire brut et dans la limite de 24h. Le salarié n'a pas de perte de revenus. Le financement à partir de fonds personnels est autorisé et le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation depuis janvier 2017. 

En tant qu'organisme habilité par le VIVEA et le FAFSEA, nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins complémentaires d'informations.

Christine Brizard, Consultante en Ressources Humaines, Cerfrance Mayenne - Sarthe
   cbrizard@53-72.cerfrance.fr

Julien Gautier, Consultant en Ressources Humaines, Cerfrance Mayenne - Sarthe
   jgautier@53-72.cerfrance.fr