Accéder au contenu principal

RÉFORME DE LA PAC 2023 - 2027

Vous trouverez sur cette page l'ensemble de tous nos articles sur la réforme de la PAC 2023 - 2027.

 PAC 2023 - 2027 : DES AIDES PRÉSERVÉES SOUS CONDITIONS
Le processus de construction de la PAC 2023-2027 suit son cours avec les derniers arbitrages présentés par le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Les principaux contours de cette réforme sont connus : convergence, disparition du paiement vert, création des éco-régimes,refonte des aides bovines et conditionnalité notamment.

■ LA CONVERGENCE DES AIDES DE LA PAC,
   QUELLES INCIDENCES SUR LA VALEUR DE MES DPB ?

Le nouveau cadre européen de la politique agricole commune  impose à tous les États membres de poursuivre la convergence des aides aux revenus. A l’horizon 2027, les écarts entre agriculteurs doivent être réduits de moitié. Quels sont les mécanismes pour atteindre cet objectif ?

 LES ÉCO-RÉGIMES : LA NOUVELLE AIDE VERTE DE LA PAC 2023-2027. QUELLE VOIE CHOISIR ?
Les éco-régimes constituent la nouvelle aide verte de la PAC, son montant pourra atteindre 82 € par hectare. Des moyens différents sont proposés pour en bénéficier, dès à présent une réflexion est à mener sur votre assolement pour évaluer votre éligibilité à cette nouvelle aide.

 

 PAC 2023 - 2027 :  LA REFONTE DES AIDES BOVINES
Dans la nouvelle PAC 2023 - 2027, l’aide aux bovins laitiers (ABL) et l’aide aux bovins allaitants disparaissent.
Ces aides seront remplacées par une nouvelle aide bovine couplée à l’UGB. Les aides bovines passent d’un soutien à la vache à l’UGB de plus 16 mois dans la limite de certains plafonds.

 

Les conseillers Cerfrance Mayenne Sarthe vous accompagnent dans cette réflexion soit sous forme de prestation individuelle ou dans le cadre de formation collective.