Accéder au contenu principal

PAC 2023 - 2027 : DES AIDES PRÉSERVÉES SOUS CONDITIONS

Retrouvez tous nos articles sur la PAC 2023 - 2027  EN CLIQUANT ICI

Le processus de construction de la PAC 2023-2027 suit son cours avec les derniers arbitrages présentés par le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Les principaux contours de cette réforme sont connus : convergence, disparition du paiement vert, création des éco-régimes, refonte des aides bovines et conditionnalité notamment.

Vous trouverez dans cet article les principaux éléments pour mieux comprendre les mécanismes de cette nouvelle PAC et engager une réflexion sur mesure pour votre exploitation. 

DES AIDES PRÉSERVÉES SOUS CONDITIONS

 

Après deux ans de négociation, les États membres de l'Union et le Parlement Européen  ont trouvé un accord : maintenir le budget européen consacré à la PAC en euros constants, alors qu'il était menacé par les pays "frugaux" du nord de l'Europe (Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark et la Suède). 

Pour la France, le budget agricole provenant de l’Europe s'érode de 2 % sous l’effet de la convergence entre États. Comme pour les agriculteurs d’un même pays, la Commission Européenne souhaite réduire l'écart d’aide entre États, résultats des productions du passé.  

 

 

Cette préservation du budget de la PAC s'est faite sous conditions. En plus de soutenir les revenus des agriculteurs, la Politique Agricole Commune doit devenir l’outil pour atteindre les objectifs du “Green Deal” pour l’agriculture et la mise en place de la stratégie de la ferme à table.

Des rapports d’étape, ou bilans de santé sont prévus tout au long de cette nouvelle programmation pour vérifier la cohérence entre la Politique Agricole Commune et l’atteinte de ces grands objectifs. 

 

 

 

Un cadre donné par l'Europe, des choix français pour l’appliquer

La PAC conserve ces deux piliers et la conditionnalité ; aux États de construire leur stratégie pour l’appliquer

L’Europe a donné le cadre, les objectifs ; à chaque État membre de construire sa stratégie pour appliquer cette nouvelle politique agricole. Cette stratégie doit être consignée dans un document appelé Plan National Stratégique (PSN), et validé par Bruxelles.

La France doit rendre la copie de son PSN à la commission européenne avant le 31 décembre 2021. Elle construit actuellement cette stratégie avec la profession agricole et les citoyens.     

Voici les principales orientations annoncées par le ministre avec comme principal objectif la limitation des variations d’aides entre chaque filière.   

Un même équilibre entre 1er et 2è pilier

La France a choisi de garder le même équilibre entre

  • le premier pilier principalement tourné vers  les aides au revenu, aux productions
  • et le deuxième pilier consacré à la modernisation de l’agriculture, la préservation de l'environnement (aides à l’agriculture biologique, mesures agro environnementales et climatiques) et le développement rural notamment. 

Les aides du premier pilier évoluent

Les aides au revenu

Les aides aux revenus devront converger : les droits de chaque agriculteur doivent se rapprocher de la moyenne nationale. La France choisit d’appliquer la convergence minimum imposée dans le cadre européen,  le taux de convergence passera de 70 % aujourd’hui à 85 % en 2025. 

Le verdissement des aides du premier pilier

L’Union Européenne fait le choix de la disparition du paiement vert, ces obligations devront être transcrites dans la nouvelle conditionnalité, elles s'appliquent donc à l'ensemble des aides perçues par les agriculteurs.  

Une nouvelle aide verte est créée, appelée écorégime, elle pourra être demandée par chaque agriculteur. Les conditions pour l’obtenir devront aller plus loin que l’actuel paiement vert. A chaque pays d’en définir les contours dans son plan stratégique. 

La France a choisi un dispositif accessible à tous, à deux niveaux d’aides en fonction des résultats obtenus :

  • un niveau standard à 60 € par hectare
  • et un niveau supérieur à 82 € par hectare (valeurs estimées par le ministère de l’agriculture).
     

Pour l’obtenir, trois voies seront possibles  : 

 

La Certification :
- niveau supérieur : Bio ou Haute Valeur Environnementale (HVE)
- niveau standard : Certification environnementale 2+
A noter : le dispositif de la HVE est amené à évoluer en même temps que la mise en place de cette nouvelle politique agricole. 

 

 

Les Pratiques agronomiques : 
- conserver les Prairies Permanentes à l'échelle de l’exploitation
- sur Cultures Permanentes (viticulture, arboriculture, vergers) : couverture végétale au minimum sur 75 % des inter-rangs, 
- sur Terres Arables : avoir un assolement diversifié.

En fonction du nombre de cultures, des parcelles de pâturages permanents conservées sur l’exploitation, l’exploitant aura accès à cette aide, au niveau standard ou supérieur.

 

Les Infrastructures agroécologiques (les haies, les bandes tampon, les jachères notamment) 
En fonction de ce que représentent ces éléments par rapport à la surface de l’exploitation, vous aurez accès à cette aide, au niveau standard ou supérieur. 

 

Au moment de votre déclaration PAC 2023, après avoir étudié votre situation, vous pourrez demander cette aide si vous êtes éligible  et choisir la voie la plus appropriée pour l’obtenir. 

A noter que la valeur de l’aide verte (Ecorégime) n’est plus liée à la valeur du DPB, autrement dit à l’historique des aides de l’exploitation. Si cette aide est demandée, elle aura deux valeurs uniques en fonction des “résultats environnementaux” obtenus sur l’exploitation. 

Les aides couplées

 

15 % du budget sont toujours consacrés aux aides couplées mais ce budget est profondément remanié.
 
La France fait le choix d’utiliser au maximum cette possibilité donnée dans le cadre européen pour soutenir les productions. 

Deux grandes évolutions : 

  • une augmentation des fonds alloués aux aides aux légumineuses et protéagineux :
    - aujourd’hui 2 % du budget est utilisé pour soutenir ces productions, à l'horizon 2027 ce sera 3,5 %,
    - ce budget sera pris sur l’ensemble des aides animales. 
  • une refonte des aides bovines, les animaux primés seront les UGB de plus de 16 mois présents sur l'exploitation plus de 6 mois au lieu des seules vaches actuellement.  L’objectif est de soutenir plus l’engraissement et la filière laitière. Des montants d’aides différenciés entre type d’animaux et des plafonds seront mis en place pour éviter une trop grande variation de ces aides entre exploitation naisseur et naisseur engraisseur d’une part et filières viande et laitière d’autre part.

Un calendrier serré pour une application de la nouvelle PAC au 1er janvier 2023 

Le processus de validation politique de la PAC suit son cours, à chaque étape des évolutions sont à prévoir. Toutefois les grandes orientations sont données : 

  • un verdissement des aides avec un renforcement de la conditionnalité pour tous et la création des écorégimes,
  • des aides couplées réorientées vers la production de légumineuses pour atteindre une plus grande autonomie en protéines en France et dans les élevages,
  • un plus large soutien à l’ensemble de la filière bovine pour inciter les éleveurs à engraisser les animaux et trouver des débouchés pour les broutards. 

Ce cadre général permet désormais d’anticiper l’application de cette réforme et de réfléchir à la mise place des assolements 2022-2023. Les principales questions à vous poser sont :
 

  • Mon système de production me permet-il d’obtenir les écorégimes ?
    Quelle voie choisir pour les obtenir ?  
    Dois-je faire évoluer mon assolement ? Prévoir l’implantation de légumineuses, de jachères, de haies, de bordures de champs, ou certifier mon exploitation… ?
     
  • Quel sera l’impact financier de la convergence des aides ?
     
  • Quel sera l’impact de la refonte des aides bovines en cas d’élevage bovin sur mon exploitation ?

 

Lors de la parution des prochaines newsletters, nous expliquerons plus en détail les points les plus importants de la réforme afin de vous permettre de mieux vous l’approprier et de prendre les meilleures décisions dans la conduite de votre exploitation. 

Vos conseillers Cerfrance sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’ensemble de vos réflexions autour de cette réforme de la PAC qui prendra effet à compter de la déclaration PAC 2023.